Le traitement des eaux usées provenant des grandes entreprises ou les effluents demande des procédures spécifiques réservés aux entreprises spécialisées en ce domaine. L’assainissement peut se faire par le traitement biologique des eaux résiduelles à l’aide des boues. Et ce dernier peut aussi subir des traitements à part entière pour le valoriser. La déshydratation des boues : comment ça fonctionne ?
A quoi bon de traiter les boues ?
Les effluents peuvent se présenter sous différentes matières : eaux résiduels, matières lourdes, liquides contenants divers produit chimiques ou toxiques,… Pour cela, il est nécessaire de les traiter comme il doit, avant de les déverser dans la nature. Après des longues années d’expériences, les professionnels ont prouvés que le traitement biologique est classé parmi les meilleures solutions pour l’assainissement des effluents. Du coup, ils utilisent un grand bassin d’aération pour que les effluents puissent subir un phénomène biologique par l’intermédiaire des matières organiques présents dans les boues. Ainsi, ces boues vont à leurs tours subir un traitement particulier qui n’est d’autre que la déshydratation des boues, afin de les valoriser pour le recyclage. Il existe des entreprises spécialisées et professionnelles qui peuvent vous offrir des travaux de qualité suivant les normes pour le traitement des effluents et la déshydratation des boues.
Déshydratation des boues : le principe
La déshydratation fait partie d’une étape fondamentale de traitement des boues. Elle consiste à passer les matières de l’état liquides à un état solides. A cet effet, deux cas sont possibles : soit vous allez récupérer les matières à son état soluble, soit ils vont d’abord subir une première étape d’épaississement. Beaucoup sont les matériels et équipements que possèdent les professionnels pour le traitement des boues. On peut citer entre autre : la drague aspirante pour le pompage des boues, la pompe à boues pour les matières solides, des équipements pour la séparation des sables, de silo mobile pour le stockage des effluents, des centrifugeuses mobiles, des tables d’égouttage,…
Trouver une société spécialisée pour louer une unité mobile de déshydratation des boues
Le traitement des boues dans une station d’épuration permet de réduire au maximum ses volumes afin de faciliter son transport et le stockage. Il faut aussi arrêter le processus de bio dégradation des matières organiques. La production des mauvaises odeurs est obtenue par la présence des fortes populations bactériennes dans la matière. En bref, le traitement des boues est entièrement réserver aux professionnels. Ainsi, vous pouvez découvrir en ligne divers équipements sophistiqués disponibles en location à courte ou à longue durée.
Il n’y a rien de plus facile que de repérer l’entreprise spécialisée en traitement des boues et location d’unité mobile de déshydratation des boues. Il vous suffit de faire une petite recherche sur internet et le meilleur sera affiché parmi les premières listes. Selon vos besoins sur le traitement des effluents et les boues, et selon les caractéristiques de votre établissement, le choix des équipements mobiles de traitement des boues est fondamental. Il est donc nécessaire de demander l’avis d’un expert en ligne ou mobile afin de mieux comprendre les équipements convenables pour votre installation.