Pour de nombreux producteurs de porcs, le nettoyage et la désinfection sont une corvée qu’ils considèrent comme un fardeau fastidieux et coûteux. Cependant, garder la porcherie propre peut maximiser le poids du bétail, réduire la perte de bétail et minimiser les frais médicaux. Cela garantit également que votre porcherie est régulièrement exempte de virus, de bactéries et de champignons. Un plan de routine nettoyage doit faire partie intégrante de la vie à la ferme.
Éliminez toute la matière organique
Commencez par vider complètement le logement du porc. Utilisez des matériels d’entretien d’une porcherie telle qu’une pelle, une brosse et un grattoir pour éliminer tous les solides (matières fécales, la boue, la nourriture et la poussière). Travaillez dans les coins et les fossés, le long des bords et des zones usées. Pour faciliter le nettoyage, sortez tout équipement mobile. Scellez les prises électriques pour plus de sécurité. S’il y a un réservoir collecteur dans le logement du porc, retirez-le également pour un nettoyage approprié.
Nettoyer en profondeur
L’étape suivante consiste à nettoyer le bâtiment de haut en bas pour éliminer toute trace de matière organique. Veuillez utiliser le bon matériel d’entretien d’une porcherie avec et le détergent de nettoyage approprié pour vous assurer que la zone est entièrement dégraissée avec une solution non toxique qui ne laisse aucun résidu. Utilisez le nettoyeur haute pression ou un pulvérisateur à dos et faites tremper le bâtiment systématiquement, en allant du mur le plus loin jusqu’à la porte. Commencez par le haut du toit et vaporisez sur le sol. Assurez-vous d’entrer dans les coins, les rainures, les fissures et les crevasses au fur et à mesure et vérifiez la structure pendant que vous travaillez pour vous assurer que rien n’est laissé. Pour terminer cette étape du processus, rincez toutes les zones à l’eau. Le logement doit ensuite être laissé à sécher complètement, généralement pendant la nuit, si possible pendant 24 heures.
Désinfectez toutes les zones
La dernière étape est le processus de désinfection. Cette étape tuera bon nombre des bactéries, virus et champignons restants et continuera d’agir contre la propagation des maladies. En utilisant la dilution conseillée, essuyez l’équipement, alimentez les durs et les abreuvoirs avec du désinfectant à l’aide d’un matériel d’entretien d’une porcherie appropriée et vaporisez de plus grandes surfaces avec un brumisateur à main. Sécher à l’air libre.
Il est recommandé de porter des couvertures de protection, y compris des lunettes de protection, pour éviter les lésions cutanées et oculaires lors de l’utilisation de détergents et de désinfectants.