Les matériels de manutention sont des dispositifs très dangereux s’ils ne sont pas entretenus correctement. C’est pourquoi, avant de louer un matériel de manutention, il faut s’informer sérieusement sur la société locataire afin de s’assurer qu’elle prend bien au sérieux la maintenance de leurs équipements. En plus, plusieurs autres paramètres entrent en jeu pour le choix, mais il faut creuser plus dans les paramètres liés à la sécurité afin d’assurer un travail loin des accidents.

 

Comment reconnaître une bonne entreprise de location du matériel de manutention ?

Généralement, les sociétés les plus renommées sont les pertinentes dans la location des matériels de manutention. En effet, l’enseigne actis location est réputée pour cette prestation. Il est issu de l’association de deux réseaux de concessionnaires les plus réputées. Pour en savoir davantage, visitez son site actis-location.com.  

Pour faire le bon choix, misez sur le niveau de l’expertise de l’entreprise, sa réputation ainsi que son dynamisme face à une demande de devis ou d’informations. Il est évident qu’une entreprise spécialisée dans ce domaine répond plus vite à toute demande vu qu’elle maîtrise parfaitement le domaine. Actis location, par exemple, met 2 heures pour répondre à toute demande de devis. Cette réactivité confirme alors ses compétences dans ce secteur d’activité.   

 

Les avantages de la location des matériels de manutention  

Le premier avantage de la location du matériel de manutention est le coût. Le problème d’investissement est banni, car non seulement les matériels de manutention sont très onéreux, mais leur entretien, leur stockage et leur manipulation nécessitent des coûts supplémentaires. En effet, ils nécessitent un très grand investissement. En fait, avec la possibilité de la location, l’entreprise peut confier cette lourde tâche à d’autres entreprises plus spécialisées en s’occupant davantage de leur domaine d’activité principale.

En effet, la location permet d’avoir des matériels de derniers cris et bien entretenus. Les entreprises de location de matériel de manutention investissent dans des engins les plus performants et les plus innovants sur le marché. De plus, ils sont plus spécifiques et plus adaptés à des tâches plus complexes. L’entreprise prestataire peut alors, lors de votre demande pour une location de nacelles par exemple, proposer des modèles plus performants et plus spécialisés pour chaque type de travail en hauteur.    

 

Les étapes de la location des matériels de manutention

Pour établir une collaboration fluide avec l’entreprise locataire de matériel de manutention, il faut suivre ces étapes. Tout d'abord, il faut faire un contrat de location. Ce document doit être établi dès le départ. Il faut alors préparer tous les documents nécessaires pour informer le prestataire : le type de matériel choisi, leur usage bien défini, la durée de la location et le type de chantier. Un devis doit être établi à la suite de cette demande. Une fois que le devis est établi, et que l’accord est passé, le contrat est nécessaire. Mais le devis peut parfois représenter déjà le contrat qui engage les deux parties à respecter leurs parts de responsabilité respective.

Ensuite, il faut demander des documents techniques pour chaque matériel de manutention. En fait, cette fiche technique guidera l’utilisateur dans les petites interventions périodiques à faire avant la mise en marche de chaque engin : vérification des niveaux d’huile et niveau d’eau, vérification visuelle, vérification des témoins. Enfin, quand la location sera terminée, il faut passer par des vérifications de l’état des matériels et son retour auprès de l’entreprise prestataire.