Le béton, utilisé dans le monde entier pour ses nombreuses vertus (inerte, peu coûteux, solide et durable, etc.), est incontournable sur les chantiers de construction. Effectivement, dans le monde, près de 80 % des habitations sont construites en béton de ciment ou en béton armé. Cependant, le béton requiert de nombreux matériaux pour sa fabrication, son coulage, sa livraison et les autres moyens de mise en œuvre. Ceci dit, pour faciliter la préparation, nombreux sont ceux qui utilisent un godet malaxeur à béton.
Qu’est-ce qu’un godet-malaxeur à béton ?
Pour avoir un beau rendu, un constructeur se doit d’avoir les meilleurs produits et les meilleurs outils qui soient. Pour la fabrication de béton, par exemple, ce dernier doit avoir un Godet Malaxeur à béton à sa disposition.
En somme, les godets de mélange constituent un outil destiné à simplifier la préparation des divers éléments utilisés par les chantiers de construction. Il est incontournable pour mélanger et malaxer toutes les sortes de béton (sec, léger, humide ou poreux). En principe, l’usage d’un Godet Malaxeur à béton est simple. En somme, il vous suffit de verser le sable, le ciment, le gravier et l'eau dans la citerne et de procéder au malaxage. Ce matériel de construction convient parfaitement aux professionnels de la construction en quête de qualité et d'efficacité.
Parmi les équipements indispensables dans le monde du bâtiment et des travaux publics, les godets figurent en bonne place. En effet, vous pouvez les utiliser à différentes étapes de vos travaux. Ils vous seront utiles que ce soit lors d'une construction, d'une démolition ou encore d'une réhabilitation ou d'un aménagement.
Les caractéristiques d’un godet-malaxeur à béton
Un Godet Malaxeur à Béton se compose de plusieurs éléments :
- Un réservoir : il est doté d'agitateurs qui servent à mélanger le béton. Le volume de la cuve varie en moyenne de 100 à 2000 litres.
- Une mèche horizontale : actionnée par un moteur hydraulique, celle-ci permet de pétrir le béton lors de son acheminement pour éviter qu'il ne commence à se figer.
- Un chariot à bras : sa hauteur est suffisante pour que le béton soit livré à l'endroit souhaité et à la hauteur voulue, y compris aux endroits difficilement atteignables comme les sols et les toits.
- Une porte de déchargement : elle est également commandée par un système hydraulique et garantit un écoulement précis du béton à partir de la cabine.
- Une grille à manches courtes : elle permet de déchirer plus facilement les sacs de ciment ainsi que les sacs de revêtement.
- Une goulotte : c'est un dispositif de vidage avec un tuyau semi-rigide facilitant le contrôle de la répartition après le malaxage. Sa dimension peut varier entre 1,5 m et 2 m.
Pour quelles raisons acheter un godet-malaxeur à béton ?
Le godet malaxeur à béton, un outil de construction btp, s’avère très utile pour vos constructions. Le recours au godet mélangeur permet une forte réduction de la maniabilité des matériaux. En outre, les efforts physiques ainsi que la fatigue pour transporter et verser seront donc réduits.
Du béton mélangé de bonne qualité est à votre disposition à tout moment. En cas de besoin, il est possible de couler le béton à plus de 2 m de hauteur. Finis l'attente, les retards et le refus de livraison par le routeur en cas de mouvement de foule ou de difficultés d'accès.
Grâce au godet mélangeur monté sur la machine, les utilisateurs gagnent du temps et la productivité de l'entreprise augmente. De plus, vu sa capacité à travailler sur des terrains difficiles d'accès, vous vous démarquez de la concurrence et gagnez de nouveaux clients.
Le choix et l’utilisation d’un godet-malaxeur à béton
Le choix de la bétonnière dépend de sa capacité, allant de 150 à 800 litres, ainsi que de sa vitesse de rotation. Le fait d'évaluer vos besoins en béton vous permettra de définir précisément le bon matériel. Il faut distinguer la capacité de la cuve et celle de la malaxeuse. En effet, la bétonnière n'offre pas toujours un débit adéquat ou un large choix de capacité. Les bétonnières présentent des contraintes en termes de volumes minimaux à prélever et de temps d'attente pour être livrées. Le choix d'une benne de bétonnière sur une machine porteuse vient répondre à toutes ces exigences.
En utilisant le godet à béton, l'utilisateur peut charger mécaniquement son mélange dans le réservoir de mélange. Ensuite, il peut utiliser la machine de découpe de sac intégrée pour rompre le sac, le ciment peut être ajouté rapidement. Et pour finir, peut s'armer de la vis de mélange pour finaliser le béton.